Publié le - 6602 v. -

Google Phantom 2 - Le nouveau protocole secret révélé !

De nombreux sites ont constaté une baisse de leur trafic à la fin du mois d’avril et, plus tard, une nette stabilisation. Ils ont d’abord cru que Google effectuait une mise à jour de Panda ou de l’algorithme Pingouin. Mais actuellement, tout le monde sait que le problème ne vient ni de l’un ni de l’autre. Google a en effet révélé ce 19 mai 2015 qu’il avait modifié son algorithme en déployant une importante mise à jour.

Phantom 2 ou la bête noire des sites de faible qualité

C’est sur le site searchengineland.com que Google a révélé qu’il a modifié son algorithme en mettant à jour le cœur de celui-ci, c’est-à-dire la partie qui s’occupe de l’évaluation de la qualité des sites. Le but est de « sanctionner » les sites qui proposent un contenu jugé trop faible en termes de qualité. Glenn Gabe, un spécialiste du SEO, a dénommé cette mise à jour Phantom 2, indiquant qu’une telle opération avait déjà effectué en 2013 par Google. C’est pour cette raison qu’il a suivi Phantom du chiffre 2, pour faire la différence avec l’opération de 2013. Actuellement, on ne sait pas clairement sur quelle base Phantom 2 réalisera l’évaluation des sites. Certains pensent que cela se fera par page tandis que d’autres croient plutôt que ce sera par rubrique du site.

Des secousses tous azimuts

Phantom 2, également appelé “Quality Update”, a provoqué des secousses dans l’univers du SEO et de nombreux sites les ont bien ressenties. Au début du mois de mai, plusieurs responsables de sites ont remarqué une chute drastique de leur trafic du fait de la fameuse mise à jour. Selon Paul Edmondson du domaine HubPages qui rassemble environ 870 000 petits blogs, c’est environ 22 % du trafic que son réseau a perdu le 3 mai. Le site eHow est loin de s’en réjouir si on s’en tient aux révélations de Nbcnews.com qui s’est basé sur des chiffres fournis par Searchmetrics. Les secousses ont été ressenties par Answers.com et WikiHow, mais il semblerait que les chutes de trafic seraient moins importantes au niveau de ces sites. Après analyse des outils chargés de la détection des variations dans les résultats, on se rend compte que la France a aussi été ébranlée par cette mise à jour.

Des accointances avec Panda

En faisant la guerre aux sites dont le contenu est jugé trop faible en termes de qualité, Phantom 2 fonctionne exactement comme Panda. Glenn Gabe a fait une analyse dans ce sens qui permet d’en être convaincu. On remarque même que la plupart des sites touchés par Phantom 2 ont déjà subi les foudres de Panda dans le passé. Le message lancé est donc très clair : pour ne pas se voir pénaliser, il faut éviter de proposer des contenus maigres, appelés « thin », ou destinés uniquement à générer des clics ou « clickbait ». En outre, il faut éviter de surcharger les sites avec des bannières publicitaires et autres pop-up. De même, le trop-plein de vidéos pourrait également mettre un site dans le viseur de cette mise à jour.

Une mise à jour dans la foulée de mobilegeddon

Phantom 2 apparait quelque temps après une mise à jour de l’algorithme de Google faisant de la compatibilité mobile des sites un critère de classement, une opération que la presse américaine avait surnommée « mobilegeddon ». Le but était de favoriser les sites qui ont des pages mieux adaptées aux terminaux mobiles. Ce fut la panique sur la planète web, car même si le mobile ne représente qu’une infirme partie des revenus générés, on craignait une action violente de la part de Google. Un énorme bouleversement dans les résultats de recherche était attendu, mais selon les experts en SEO, ce bouleversement n’aura pas lieu. Certains observateurs pensent que ce sera pareil pour Phantom 2 quand d’autres vont jusqu’à croire qu’il ne s’agit rien d’autre qu’un essai sans suite. Pour le moment, on attend que le géant du web se prononce clairement sur Phantom 2 afin qu’on en sache davantage. En attendant, les supputations vont bon train et on pense que cette mise à jour est faite pour traquer les sites du genre « How to ». Mais selon Google, Phantom 2 ne cible pas spécifiquement une certaine catégorie de site, car cette mise à jour vise tout le monde.

Soumettez une réponse à propos cet article

Les publications similaires de "Search engine optimization"

  1. 9 Avril 2014Proxy gratuit, ou les trouver ?763247 v.
  2. 13 Fév. 2014IP et SEO, quelle corrélation2766 v.
  3. 4 Fév. 2014Update Penguin de Google décrypté3639 v.
  4. 28 Janv. 2014Panda de Google enfin décrypté3422 v.